blog lifestyle et famille en Haute-Savoie

« La Magie du Rangement » de Marie Kondo

Oui je sais, je vous vois venir, je parle de La Magie du Rangement des siècles après tout le monde…

Je dois bien avouer que de prime abord, un livre sur le rangement, ça ne m’enchantait guère! Qu’allais-je bien pouvoir apprendre de plus que tous les magazines féminins me conseillaient déjà? Je trouvais en effet que l’ordre était quelque chose de personnel. Que chacun organisait sa maison comme bon lui semble, selon le côté pratique ou esthétique que l’on souhaite apporter en priorité.

Ce livre s’étant arraché aux quatre coins du globe, j’avais quand même envie de le lire afin de m’en faire ma propre opinion.  Je l’ai acheté pour comprendre cet incroyable engouement… pour le rangement!

 

Un intérieur bien rangé est la clef du bien-être.

Selon Marie Kondo, consultante en rangement, un intérieur harmonieux permet de vivre en harmonie avec soi-même. Elle nous promet, au fur et à mesure de la lecture, que l’ordre et l’absence de fouillis aura un effet positif sur tous les autres aspects de notre vie et pourra même insuffler un vent nouveau à notre existence. Pour l’effet positif, je suis d’accord, pour le vent nouveau… je ne l’ai pas encore senti. Mais pourquoi pas, après tout!

 

Mais alors, un livre sur le rangement, c’est pas rasoir à lire ?

Et bien, contre toute attente, pas du tout. Je l’ai même trouvé passionnant. Je n’y ai pas trouvé de leçon de moral mais plutôt des conseils intéressants, testés et approuvés par l’auteur. Elle avoue en effet avoir tâtonné quelques années avant de trouver une méthode qui fonctionne. Par « fonctionne », j’entends : qui permet de trier et ranger correctement et durablement, sans effet rebond de bazar.

 

 

Ce que j’ai conservé de son livre et (essayé d’) appliquer :

  • trier dans un ordre précis, du plus simple, selon elle, au plus compliqué : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers et terminer par les choses dotées d’une valeur sentimentale
  •  jeter tout ce qui ne me met pas en joie. Pour quelqu’un qui, comme moi, a énormément de mal à jeter mes affaires pour X ou Y raisons (attachement sentimental, peur de manquer de l’objet en question, peur de regretter de l’avoir jeté…), j’avoue avoir pris un plaisir fou à trier mes affaires sur ce principe. Pour les objets et vêtements pour lesquels j’ai émis des doutes quant à leur conservation, je les ai tout simplement mis devant moi en me demandant s’ils me procuraient de la joie. Si la réponse était non, hop, à la poubelle.
  • Marie Kondo préconise de réaliser son tri en une seule fois. Pour mon petit appartement, j’ai mis trois jours (elle parle même de 6 mois pour de plus grandes habitations). Mais je crois effectivement qu’il est bon de suivre ce conseil, sous peine de remettre à plus tard le rangement des autres pièces, et donc de ne jamais le faire!
  • ranger par catégories et non par pièce. Cela paraît d’une logique implacable et pourtant, nombre de mes câbles électriques traînaient dans ma chambre pendant que certaines de mes chaussettes propres squattaient la salle de bain. J’ai donc rangé tous les objets du même type au même endroit et maintenant, lorsque je cherche un câble, je sais où le trouver… et où le ranger!
  • ne plus séparer les vêtements de différentes saisons. De cette manière, j’ai une vision globale du contenu de mon dressing et je n’achète plus de vêtements trop similaires à ceux que j’ai déjà.
  • le rangement vertical. Cela peut paraître étrange de ranger ainsi ses t-shirts, par exemple. Lors de ma lecture, je me suis dit que ce serait un conseil que je ne suivrais pas. Par curiosité, j’ai testé cette technique et mes t-shirts sont dorénavant pliés et rangés sur leur tranche. Je peux ainsi mieux les voir lorsque je m’habille le matin et je trouve même qu’ils ont l’air plus heureux (ne me prenez pas pour une folle, vous parlerez comme moi si vous lisez La Magie du Rangement!)

 

Ce que j’ai moins aimé ou que je n’ai pas appliqué :

  • Marie Kondo ne parle pas vraiment de recyclage. J’avoue que cela m’a mise un peu mal à l’aise. J’ai donc pris la peine de trier mes sacs poubelles : vêtements à Emmaüs, et tout ce qui pouvait se recycler, direction les bacs adéquats. Pour le reste, la déchetterie.
  • jeter ses papiers. Je ne sais pas si c’est pareil partout, mais en France, certains papiers doivent être conservés dans des délais légaux. Je ne me suis donc pas risqué à jeter de récentes factures et autres joyeusetés de paperasse. Ils sont classés (enfin, pas tout le temps, je l’avoue) et je préfère jouer la sécurité les concernant.
  • même si je trouve cela très mignon, je ne dis pas « bonjour » à mon appartement dès que je rentre, je ne remercie pas mes chaussures de m’avoir portée toute la journée et mes vêtements de m’avoir protégé. Mais ce petit grain de folie a égayé ma lecture!

 

Ce livre a-t-il changé ma vie ?

Il n’a pas révolutionné ma vie mais m’a facilité le quotidien. Je dois bien avouer que j’ai ressenti plus d’énergie à la fin de mon grand rangement et le sentiment d’être moins envahie. J’ai pu ainsi plus me concentrer sur mon travail et finir des tâches que je laissais en suspens depuis quelques temps.

 

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Leave a Reply